FAQ
Vendeurs : Nos réponses à vos questions

Top des questions

Qu'est-ce qu'une vente interactive 36h immo ?
La vente interactive 36h-immo se situe à mi-chemin entre la négociation classique et les ventes aux enchères. Il s'agit d'un appel d'offre en ligne, d'une durée de 36 heures, sécurisé par le notaire. En partant d'un prix attractif, les acquéreurs font des offres à la hausse selon un pas d'enchères prédéfini, favorisant l'émulation entre acquéreurs.
À l'issue de la vente 36h-immo, est-ce que je peux refuser de vendre même si le prix a atteint la valeur de présentation (ou prix de réserve) ?
Dans le cas d'une vente 36h-immo, il n'y a pas d'obligation de vendre car le vendeur signe un mandat de recherche d'acquéreur (et non un mandat de vente). À l'issue d'une vente 36h-immo, le vendeur choisit l'offre qui lui convient le mieux, en tenant compte du prix mais aussi des conditions de financement. Si aucune offre ne lui convient, le vendeur peut toujours refuser de vendre.
Est-on obligé de signer un mandat exclusif ?
Oui, pour organiser une vente interactive et bénéficier de l'émulation entre acquéreurs, le bien ne peut pas être proposé en même temps à la vente dans une ou plusieurs agences à un prix différent. Il est primordial que toutes les offres portées sur le bien pendant la vente soient émises sur le site 36h-immo. Il s'agit toutefois d'un mandat exclusif de courte durée (généralement 6 à 12 semaines).
Comment est défini le prix de 1re offre possible ?
Le prix de première offre possible est généralement défini en appliquant une décote de 10 à 30 % en dessous du prix de marché. Le niveau de cette décote dépend du secteur géographique et de l'attractivité du bien.
Qu'est-ce que la valeur de présentation ?
La valeur de présentation correspond à la valeur vénale (ou valeur d'estimation) du bien.
Est-ce que la valeur de présentation correspond à mon prix de réserve ?
Non pas forcément, le prix de réserve correspond au prix en dessous duquel le vendeur ne souhaite pas vendre. En fonction des conditions, le vendeur peut accepter de vendre à un prix inférieur (ou supérieur) au prix de marché.
Quel est l'intérêt de vendre avec cette méthode ?
Il y a de nombreux avantages à vendre son bien avec 36h immo : - Délai de vente réduit allant de 6 à 12 semaines ; - Prix de vente maximisé grâce à l'émulation entre acquéreurs (confrontation de l'offre et de la demande). - Publicité sur le bien grâce au plan de communication puissant - Transparence du processus de vente pour faciliter un accord entre les vendeurs dans le cas d'une succession ou d'un divorce
Quelles sont les différences avec une vente aux enchères ?
À la différence d'une véritable vente aux enchères, la vente interactive 36h-immo n'est pas une adjudication. Tout en bénéficiant des mêmes avantages, la vente 36h-immo est plus souple : il n'y a pas d'obligation de vendre, il n'y a pas non plus de frais supplémentaires pour organiser la vente… et surtout les offres se font en ligne et non dans une salle des ventes.
Quel est le délai pour vendre mon bien ?
Une vente 36h-immo dure en moyenne 6 à 12 semaines, en fonction du secteur géographique et du contexte.
Est-ce que l'on peut voir les enchères durant la vente ?
Oui, la saisie en temps réel des offres d'achat permet de suivre en toute transparence l'évolution de la vente
À qui dois-je m'adresser pour vendre mon bien en vente interactive ?
Il convient de s'adresser directement à son notaire ou de contacter l'équipe 36h-immo au 05 55 73 80 00 qui vous guidera dans votre démarche
Quelle est la différence entre une vente 36h-immo et une e-vente ?
“36h classique” et “e-vente” sont deux systèmes d'enchères immobilières en ligne. La différence réside dans la période pendant laquelle les acquéreurs peuvent faire des offres :
  - une date prédéfinie et pendant une période de 36 heures dans le cadre de la 36h-immo classique,
  - à tout moment dans le cadre de la e-vente

En savoir plus