30/11/2022
Comment établir un plan de financement immobilier ?
Christophe Raffaillac
Tout projet immobilier requiert un investissement important. Ainsi, avant de faire un emprunt, l'entrepreneur doit connaître au préalable les ressources financières dont il dispose. Cela passe par l'établissement d'un plan de financement immobilier. Nos experts 36h-immo vous expliquent comment établir un plan de financement immobilier.
Qu'est-ce qu'un plan de financement immobilier ?
Un plan de financement immobilier est un tableau qui compare l'ensemble de vos ressources personnelles à votre projet immobilier.
En règle générale et pour les questions de clairvoyance, le plan de financement se présente sous la forme d'un tableau à deux colonnes. La première expose vos besoins et la deuxième présente les ressources financières dont vous avez besoin pour votre projet.
Un exemple de plan de financement immobilier !
Une image valant mille mots, découvrez ci-dessous un modèle de plan de financement immobilier.
BESOINS |
FONDS (ressources financières)
|
Immobilisations corporelles : 450.000 euros |
Subventions d’investissement : 45.000 euros |
Immobilisations incorporelles : 200.000 euros |
Apports personnels en capital : 400.000 euros |
Immobilisations financières : 300.000 euros |
Apports personnels : 150.000 euros |
Δ BFR (Besoin en Fonds de Roulement) : 30.000 euros |
Emprunts bancaires : 500.000 euros |
Trésorerie : 50.000 euros |
Compte courant d’associé : 100.000 euros |
TOTAL : 1.030.000 |
TOTAL : |
Comme vous le constatez, le plan financier immobilier est un tableau qui plante le décor sur les besoins et les ressources financières d'un projet.
Quel est le rôle du plan de financement immobilier ?
En tant qu'entrepreneur, le plan de financement immobilier est important en ce sens qu'il vous aide à contrôler la conformité de votre projet d'un point de vue financier.
Précisément, le plan de financement immobilier permet de :
- Connaître le montant estimé du projet immobilier ;
- Intégrer les collaborateurs financiers et comprendre leur niveau d'engagement ;
- S'informer sur la somme du prêt immobilier ;
- Contrôler l'équilibre de financement du projet immobilier ;
- Prévenir les risques de perte.
Comment établir un plan de financement immobilier ?
Établir un plan de financement immobilier revient à dresser un tableau des besoins et des ressources relatives à votre projet. D'ailleurs, tout plan de financement repose sur ces deux facteurs incontournables.
Les besoins
Il s'agit de faire ressortir le coût total du bien immobilier à acquérir. Lors de la rédaction de votre plan de financement immobilier, les éléments comme les immobilisations doivent absolument être mentionnés. Il s'agit des investissements à long terme.
À ce sujet, nous comptons trois types d'immobilité : les immobilités corporelles, les immobilités incorporelles et les immobilités financières.
- Les immobilisations corporelles : elles concernent tous les biens matériels de l'entreprise (l'achat des machines, l'achat de l'outillage, les cautions, les garanties entre autres) ;
- Les immobilisations incorporelles : il s'agit des actifs financiers non matériels comme les frais de recherche, les frais de construction, les frais de développement, les frais d'implémentation de site internet, etc. ;
- Les immobilisations financières : le terme est utilisé pour désigner les titres d'une entreprise placée dans d'autres sociétés. Les immobilisations financières comprennent les titres de participation, les cautionnements, les titres de représentation, les créances, etc.
Les fonds (ressources financières)
Ils peuvent être définis comme l'ensemble des ressources économiques appartenant à l'entreprise pour financer ses besoins.
Les ressources comprennent :
- Les fonds propres ou capital social : celui-ci désigne le capital initial apporté par le fondateur et ses partenaires en vue d'obtenir un crédit immobilier. Il s'agit des ressources internes qui ne seront pas utilisées lors des opérations en cours ou tant que l'entreprise est en activité ;
- L'apport marchand : il s'agit de l'apport personnel d'un fondateur souhaitant obtenir un financement immobilier ;
- Les prêts : à ce niveau, il existe deux types de prêts. Il s'agit des prêts à moyen et long terme (fonds plus stables), mais aussi des prêts à court terme qui sont pour leur part des dettes qui peuvent être remboursées aussitôt que l'occasion se présente ;
- Les aides et les subventions : un entrepreneur peut se voir accorder diverses aides et subventions afin de lancer son projet immobilier. Il est possible de bénéficier de subventions d'équipement ou encore de subventions provenant des conseils régionaux.
Nos experts en immobilier 36h-immo vous accompagnent pour tout ce qui concerne la vente et l'achat de biens immobiliers en ligne en seulement 36 heures avec un notaire !