Accueil > Actualités Informations et Conseils 36h immo > Actualités > Vente immobilière entre particuliers : quels risques ?

07/10/2022

Vente immobilière entre particuliers : quels risques ?

Christophe RAFFAILLAC

Vente immobilière entre particuliers : quels risques ?

Quels sont les risques encourus lors d’une vente immobilière entre particuliers ? Evitez-les avec nos solutions 36h-immo !

 

Vous avez pour ambition de vendre un bien immobilier de particulier à particulier ? Si cette option vous donne la possibilité d’économiser sur les frais d’agence, elle comporte également de nombreux risques et est susceptible d’entraîner des conséquences graves (désagréments lors du processus de vente, litiges éventuels, possibilité d’échec de la transaction immobilière, etc.).

Découvrez dans la suite de ce nouveau guide 36h-immo quels sont les risques de la vente immobilière entre particuliers et comment nous vous permettons de vous prémunir contre l’ensemble de ces risques ! 

 

En quoi consiste une vente immobilière ? 

On entend par vente immobilière l’ensemble de la transaction qui permet de transférer un bien immobilier d’une personne à une autre. C’est un acte juridique qui se doit de respecter à la lettre certaines étapes obligatoires.

La première étape d’une vente immobilière prend forme par la signature d’un compromis de vente entre l’acheteur et le vendeur. Ce compromis définit les termes de l’accord conclu entre les différentes parties et les engagent l’une envers l’autre sous peine de sanctions financières. 

Par la suite, la vente sera définitivement conclue dès le moment où les deux parties auront signé l’acte de vente définitif. 

Ce dernier devra reprendre certaines notions impératives : 

La désignation précise du bien et des contraintes qui lui sont attachées ; 

Le prix de vente définitif du bien ; 

La commission perçue par un l’agent immobilier ayant permis la transaction ; 

Le diagnostic immobilier obligatoire en cas de mise en vente ; 

Etc. 
 

Quels sont les risques liés à la vente immobilière entre particuliers ? 

Pour réussir au mieux à vendre votre maison, la première des règles d’or d’une vente immobilière est d’évaluer les risques et les enjeux avant de se lancer. En effet, si pour un particulier la vente immobilière fait rêver, elle comporte également des risques. 

Nous répertorions pour vous les risques encourus par votre projet immobilier dans le cas d’une vente de maison entre particuliers.

 

Risque n°1 : l’échec de la transaction immobilière 

Le principal risque d’une vente immobilière effectuée entre particuliers est l’échec de la transaction immobilière. Les causes de cet échec sont nombreuses et peuvent se cumuler.

 

Un prix du marché non maîtrisé et respecté 

Les parties à la vente étant des particuliers, il se peut que ni le vendeur ni l’acquéreur ne connaissent les prix réels pratiqués sur le marché immobilier. Cette méconnaissance de la sphère immobilière engendre des négociations ardues, voire impossibles entre l’acquéreur et le vendeur. De ce fait, le vendeur fixe généralement un prix de vente surélevé par rapport au prix du marché. L’acquéreur, rebuté, cherchera alors satisfaction ailleurs.

 

Une évaluation complexe de la capacité d’achat du particulier acheteur 

Le risque d’échec peut aussi provenir du fait que le vendeur particulier n’étant pas en mesure d’évaluer la capacité financière de l’acheteur. Ce dernier peut par exemple se voir refuser un crédit immobilier. Or, l’obtention d’un prêt immobilier est bien souvent la condition amortissante de la réalisation de la vente définitive.

Celle-ci risque donc de ne pas se réaliser en cas de refus de crédit immobilier par la banque. 

 

Risque n°2 : les risques de litiges judiciaires 

Une vente immobilière de particulier à particulier présente des risques d’aboutir à des litiges d’ordre judiciaire. Le vendeur comme l’acquéreur peut prétendre avoir été lésé par la transaction immobilière. Ceci est particulièrement valable pour l’acheteur qui peut arguer d’une erreur substantielle. 

Dans ce cas d’espèce, le vendeur s’expose à une action judiciaire intentée directement à son encontre. Si la vente avait été effectuée par un agent immobilier, le vendeur aurait bénéficié de la couverture de la responsabilité civile professionnelle de l’agent. Cette dernière peut donc être engagée par l’acquéreur au cas où l’agent immobilier, en qualité de mandataire du vendeur, n’aurait pas rempli son obligation d’information et de conseils à l’endroit de l'acheteur. 

 

Risque n°3 : les risques de cambriolage 

Un achat ou une vente maison entre particuliers présente également des risques qui pourraient être sous-estimés de prime abord. 

C’est le cas de soi-disant acheteurs potentiels qui effectuent des visites de biens immobiliers à vendre dans un but peu glorieux. Ces derniers effectuent en réalité un travail de repérage avant de cambrioler ladite maison. 

Ce risque, qui prend de plus en plus d’ampleur en France, pourrait toutefois être évité en ayant recours à une agence immobilière. Ces dernières regorgent de professionnels qui tiennent un fichier de tous les visiteurs et acheteurs potentiels des maisons qu’elles sont chargées de vendre. 

 

Faites confiance à 36h-immo pour vous prémunir de tous ces risques ! 

Pour pallier ces différents aléas et risques, 36h-immo est la solution qu’il vous faut ! Notre agence immobilière vous permet précisément de faciliter vos transactions. Nous vous proposons un accompagnement complet dans le but de finaliser la vente de votre maison, le montage du dossier et la réalisation des différents diagnostics techniques en vigueur, mais également la rédaction de l’annonce complète et détaillée associée à des photos professionnelles. 

 

Acheter c’est bien, mais acheter en connaissant les risques et pièges à éviter, c’est mieux ! Si vous recherchez une agence de communication immobilière fiable, rapide et efficace pour vendre votre maison ou votre appartement, contactez 36h-immo et vendez votre bien immobilier en seulement 36 heures