Accueil > Actualités Informations et Conseils 36h immo > Infos-pratiques > Nouveau DPE : le point sur les changements !

30/11/2022

Nouveau DPE : le point sur les changements !

Christophe Raffaillac

Nouveau DPE : le point sur les changements !

En application depuis le 1er novembre 2006 et conformément au décret du 15 septembre 2006, le diagnostic de performance énergétique s'inscrit dans un double contexte ; celui de fournir un outil efficace en matière de maîtrise de la consommation énergétique et de lutte contre les conséquences du changement climatique.

Le nouveau DPE a également pour but de sensibiliser les propriétaires en ce qui concerne la consommation d'énergie de leurs logements. Découvrez-le dans la suite de ce nouvel article 36h-immo !

 

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ou DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique, habituellement appelé DPE, est un document officiel émis par des professionnels certifiés. Il donne des informations à un futur locataire ou à un futur acheteur sur la performance énergétique d'un bien immobilier.

La conception de ce document est précédée d'une évaluation de la consommation d’énergie du bien et de son impact sur l'environnement. Il s'agit ici d'analyser la masse d'émissions en ce qui concerne les émissions des gaz à effet de serre.

L'évaluation du DPE s’évalue sur une échelle de A à G, allant du plus économique au plus énergivore. Cette étiquette traduit la consommation énergétique et les émissions des gaz à effet de serre.
En France métropolitaine, le DPE revêt un caractère obligatoire, car il est indispensable pour déterminer le niveau de consommation d'un bien immobilier, ainsi que pour conclure la vente d'un bien. Il doit donc obligatoirement être remis aux futurs locataires ou acquéreurs.

 

Quelles sont les dispositions du DPE ?

Un diagnostic énergétique doit fournir les informations suivantes :

  • Les caractéristiques du logement : il doit décrire les équipements relatifs au conditionnement de l'air (refroidissement, système de chauffage, ventilation, eau sanitaire, etc.) ;
  • Des indications précises pour chaque catégorie d’équipements, des détails sur la consommation annuelle d’énergie, une évaluation annuelle des dépenses relatives aux consommations ;
  • Une estimation de la quantité des gaz à effet de serre ;
  • Une évaluation du volume d’énergie renouvelable utilisé ;
  • Le classement du logement en fonction de sa consommation globale ;
  • Une liste de recommandations permettant d'optimiser les économies sur les consommations d’énergie ;
  • Une liste des travaux à entreprendre en priorité, leur coût et leur efficacité.

Avant la réforme du DPE, entrée en vigueur le 1er juillet 2021, le DPE n'avait qu'un objectif de renseignement. Depuis, sa fonction est plus étendue. Non seulement il est à titre informatif, mais se rapproche également de l’audit énergétique.

 

Quels sont les changements du DPE au 1er janvier 2022 ?

Le DPE fait peau neuve en 2022. Quels sont les changements ? Voici quelques réponses.

  • Les DPE vierges sont tout simplement interdits pour 2022 : pour évaluer le niveau de consommation, la méthode sur facture est désormais proscrite. Le diagnostiqueur doit procéder à un calcul classique de la consommation d’énergie et préciser le montant théorique des factures énergétiques ;
     
  • La méthode de calcul du DPE a été modifiée : le nouveau DPE a apporté des modifications sur les classements des logements. Ceux dont les étiquettes énergie correspondaient auparavant à la classe énergétique D ou E, deviendront F ou G ;
     
  • L'étiquette énergie et l'étiquette climat doivent désormais être affichées : les documents relatifs au diagnostic énergétique doivent être affichés, ainsi qu'une estimation de la consommation énergétique annuelle ;
     
  • Les augmentations de loyer ont été gelées : à partir du 25 août, il ne sera plus possible d'augmenter les loyers si le bien immobilier appartient à la classe énergétique F ou G ;
     
  • Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour les logements énergivores : dès septembre 2022, les logements qualifiés de “passoires thermiques” (logements notés F ou G) devront être soumis à un audit de performance énergétique.
     

Qui réalise le DPE ?

Un diagnostic de performance énergétique ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur professionnel certifié. La loi interdit de le faire seul. Si le DPE n'est pas réalisé par un professionnel certifié, le propriétaire s'expose à une amende d'un montant de 1.500 euros  (3.000 euros en cas de récidive).

Pour trouver un diagnostiqueur certifié, il suffit de consulter le répertoire officiel des diagnostiqueurs immobiliers. Créé par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ce répertoire recense tous les diagnostiqueurs certifiés par les organismes concernés.

 

Informations erronées : quelles sanctions ?

En cas de non-respect de l’obligation de fournir le diagnostic par le propriétaire vendeur ou bailleur, en cas d’absence de transmission du diagnostic ou encore de fausses informations sur le DPE, l’acquéreur ou le locataire peuvent déposer un recours auprès du tribunal pour demander des dommages et intérêts.

Dans ce cas, le vendeur écope d'une peine de deux ans de prison assortie d’une amende pouvant aller jusqu’à 300.000 euros.

 

A quel moment effectuer un DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique doit être fait avant le dépôt de l’annonce immobilière concernant la vente ou la mise en location. Cet état de choses a pour but d'apporter des informations immédiates au futur acquéreur ou futur locataire.

A l'occasion de la réforme du 1er juillet 2021, les DPE en cours de validité n’ont aucune obligation d’être refaits. Ils peuvent par conséquent servir en cas de location ou de vente.

Cependant, il est fermement recommandé aux propriétaires de logements étiquetés F ou G d'entreprendre l'élaboration d'un nouveau diagnostic.

 

Quelle est la durée de validité du diagnostic de performance énergétique ?

Selon le décret du 18 décembre 2020, la durée des nouveaux DPE réalisés est de dix ans, si et seulement si vous n'avez pas réalisé des travaux de rénovation énergétique supplémentaires.

En revanche, la date de validité des DPE plus anciens (DPE réalisés avant le 1er juillet) a été modifiée à l'occasion de la nouvelle réforme. Ainsi, les diagnostics effectués entre 2013 et 2017 ne seront plus valides fin 2022.

Toutefois, l’État souhaite uniformiser les formats du nouveau DPE dans toute la France. De ce fait, tout DPE modifié avant le 31 décembre 2017 sera invalide au 1er janvier 2023. Et au 1er janvier 2025, tous les anciens DPE seront définitivement caducs.
Dans le cadre de l'élaboration de la loi Climat et résilience, un planning visant à exclure les logements énergivores du marché locatif a été mis en place.

 

Les dates à retenir en ce qui concerne les exclusions sont :

  • Dès le 1er janvier 2025 : les logements appartenant à la classe énergétique G seront impropres à la location ;
  • Dès le 1er janvier 2028 : les logements classés F seront impropres à la location ;
  • Dès le 1er janvier 2034 : les logements classés E seront impropres à la location.
  •  

Pour toute information complémentaire au sujet du nouveau DPE, contactez 36h-immo, votre expert de l’achat et de la vente en ligne de biens immobiliers avec un notaire en seulement 36 heures !