Accueil > Actualités Informations et Conseils 36h immo > Vendre > Estimation immobilière : la solution 36h-immo !

30/11/2022

Estimation immobilière : la solution 36h-immo !

Christophe Raffaillac

Estimation immobilière : la solution 36h-immo !

Besoin de vendre à la suite d’une mutation professionnelle, désir de déménager, succession ou même simple curiosité de connaître la valeur de votre bien… réaliser une estimation immobilière peut avoir de nombreuses raisons.

 

Comme l’estimation d’un bien immobilier ne doit pas s’effectuer à la légère, nos experts en immobilier 36h-immo vous disent tout sur l’estimation immobilière et vous parlent plus en détail de nos services dans la suite de cet article.

 

Qu'est-ce qu'une estimation immobilière ?

L’estimation d’un bien immobilier consiste à déterminer sa valeur immobilière. En effet, l'estimation immobilière désigne une méthode au cours de laquelle la valeur d'un bien immobilier (maison ou appartement, terrain, etc.) est déterminée. Le but étant qu'au cours de la vente dudit bien les vendeurs, au même titre que les acheteurs, trouvent leur compte.

L'estimation immobilière peut également être définie comme la recherche du juste prix d'un bien immobilier. Elle est considérée par certaines personnes comme le secret d'une transaction immobilière rapide et sans stress.

 

Pourquoi réaliser une estimation immobilière ?

Pour vendre votre bien immobilier dans de bonnes conditions, l'estimation immobilière est un préalable indispensable. Que ce soit l'évaluation de votre patrimoine, la vente d'une maison ou d'un appartement, etc., vous devez procéder à une estimation immobilière avant que le bien ne soit mis en vente.

De plus, un grand nombre de propriétaires ne sont pas objectifs sur la valeur de leur bien immobilier. Ils ont tendance à joindre sentiments, souvenirs et bien d'autres moments que leur rappelle ledit bien immobilier lors de l’établissement du prix. Et pourtant, pour attirer les visiteurs, le prix de vente du bien doit être justement évalué et réaliste.

Vous l'aurez compris, réaliser une estimation immobilière de votre bien est indispensable avant tout acte de vente dudit bien.

 

Quels sont les facteurs susceptibles d'influencer l'estimation immobilière d'un bien ?

Les facteurs suivants peuvent influencer l’évaluation d’un bien immobilier.

 

Les caractéristiques du bien immobilier

De nombreux critères doivent être pris en compte lors d'une estimation immobilière :

  • L'environnement ;
  • La localisation ;
  • Le nombre de mètres carrés ;
  • La surface habitable ;
  • La vue (vis-à-vis ou non) ;
  • L'extérieur (piscine, terrasse, balcon, etc.) ;
  • La qualité du bâti ;
  • Les matériaux utilisés ;
  • La qualité des matériaux ;
  • Le nombre de pièces ;
  • L'ancienneté du bien ;
  • L'état général du bien ;
  • L'ampleur des travaux à réaliser ;
  • Etc.
     

Les facteurs extérieurs

Certains facteurs extérieurs au bien lui-même doivent être pris en compte lors d'une estimation immobilière.

 

Ceux-ci sont :

  • La rareté du bien : c'est connu de tous : plus un bien est rare, plus sa valeur est élevée. Ainsi, une maison atypique n'aura pas le même prix qu'une maison ordinaire, même si les deux sont situées dans la même région ;
  • Le taux d'intérêt à l'instant T : les taux d'intérêt doivent être raisonnablement fixés. En effet, lorsqu'ils sont élevés, ils réduisent mécaniquement le nombre d'acquéreurs potentiels et par conséquent le prix du bien immobilier mis en vente ;
  • L'offre et la demande locales : un acheteur qui a le choix ne va pas se contenter de la première offre qu'il a sous la main. Les vendeurs se doivent donc d'être en totale adéquation avec les prix du marché immobilier pour ne pas fixer des prix trop hauts ou trop bas.

 

Il est également possible que le public visé influence l'estimation immobilière. De ce fait, la valeur du bien doit également tenir compte de ce critère.

 

Réalisez gratuitement votre estimation immobilière sur 36h-immo !

Pour déterminer le prix de votre bien immobilier, 36h-immo vous propose un simulateur de biens immobiliers gratuit en ligne. Celui-ci compare pour vous plusieurs informations dont l'adresse du bien à estimer, sa typologie (type de bien, surface, nombre de pièces, nombre d'étages, les différents niveaux, etc.), les détails du bien (orientation, vue, année de construction, etc.), les annexes (cave, piscine, jardin), etc.

 

S'il est vrai que vous pouvez vous-même estimer la valeur de votre bien immobilier, sachez cependant qu'il est mieux de passer par un expert. Qui de mieux que 36h-immo pour vous aider ? Avec nous, obtenez en quelques clics une fourchette de prix pour votre bien immobilier. Cette estimation est entièrement gratuite, sans engagement et rapide, alors n’attendez plus !