30/11/2022
L'isolation thermique et la valeur d'un bien immobilier !
Christophe Raffaillac
Une bonne isolation thermique est à la base de certains types de travaux pour des biens immobiliers. Lors des travaux d'isolation d’une maison, toutes les parties du logement sont concernées (sols, toiture, murs, etc.).
Qu'est-ce que l'isolation thermique et quel est son rôle dans la valorisation d'un bien immobilier ? Vous trouverez les réponses à toutes vos questions dans la suite de cet article 36h-immo.
Qu'est-ce que l'isolation thermique ?
L'isolation thermique est l'ensemble des méthodes mises en œuvre pour modérer les transferts de chaleur entre deux milieux.
Cette isolation est utilisée dans de nombreux domaines, notamment :
- Les bâtiments ;
- L'industrie ;
- L'automobile ;
- La cuisine ;
- Le textile ;
- Etc.
L'isolation thermique d'une maison a pour principal but de conserver de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Elle permet également de réguler les consommations d'énergie de différentes constructions.
Pour être efficace, l'isolation thermique doit se concentrer sur certains points précis (ponts thermiques) comme les portes, les fenêtres et les murs, et ce, afin de diminuer les déperditions de chaleur.
Quelles sont les différentes techniques d'isolation thermique ?
Une bonne isolation s’effectue grâce aux réglementations thermiques des zones stratégiques de votre habitation (toits, fenêtres, murs, sols, etc.).
Il existe ainsi de nombreuses techniques pour isoler thermiquement toutes ces surfaces.
L'isolation thermique par l'intérieur (ITI)
L'isolation thermique par l'intérieur (ITI) est la plus pratiquée dans l'immobilier. Cette technique est utilisée pour renforcer la performance énergétique d'un bien immobilier.
Elle est utilisée sur plusieurs surfaces comme :
- Les murs : l'isolation consiste à appliquer un matériau isolant complexe directement sur celui-ci. Cet isolant peut être minéral, synthétique ou encore naturel (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, etc.). Ainsi, une isolation des murs permet d'éviter la modification de l'extérieur du logement ;
- Les combles perdus : c'est dans cette zone que les déperditions thermiques sont les plus importantes. Pour les isoler, vous pouvez poser des isolants en rouleau ou encore souffler un isolant sous forme de laine en flocons ;
- Les combles aménagés : pour cette partie de la maison, l'isolation passe simplement par la pose de panneaux rigides et semi-rigides. Elle peut aussi se faire par simple couche de laine entre des chevrons, ou par double couche sous des rampants. Quelle que soit la méthode utilisée, il est obligatoire de poser des plaques de plâtre pour recouvrir l'isolant et d'utiliser un frein pare-vapeur.
L'ITI est très appréciée car elle possède des techniques faciles à mettre en œuvre. En plus d'être éligible aux aides financières, elle sert aussi à dissimuler des objets comme des câbles ou des canalisations.
L'isolation thermique par l'extérieur (ITE)
Cette technique est très utilisée lors des travaux de rénovation énergétique ou pour des travaux de ravalement de façade.
Elle peut être pratiquée sur :
- Les murs : en extérieur, l'isolation permet d'éradiquer les ponts thermiques et ainsi de réaliser des économies d'énergie. Elle peut se faire en recouvrant l'isolant d'enduit, de lames ou en le compressant entre des panneaux et des parements ;
- La toiture : encore appelée sarking, l'isolation des toits consiste à poser des rouleaux ou des panneaux isolants à la place de la couverture. Elle est très utile, car elle s'adapte à tout type de toiture et réduit considérablement les ponts thermiques.
L'ITE bénéficie de nombreux avantages. Elle améliore nettement le confort thermique pendant les périodes chaudes et conserve l'inertie des murs.
L'isolation thermique répartie (ITR)
Contrairement aux deux autres méthodes citées, l'ITR n'admet aucun isolant aux différentes parois. La structure porteuse s'édifie avec des matériaux auto-isolants. Ces matériaux sont simples à installer et limitent ainsi les ponts thermiques. Cela permet aussi de limiter les défauts d'étanchéité à l'air de l'enveloppe du logement.
L'isolation thermique répartie présente plusieurs atouts. En effet, elle évite de prévoir des travaux supplémentaires après la construction. De plus, les risques de mauvaise étanchéité à l'air sont limités, ce qui assure de meilleures performances d'isolation.
Quels bénéfices en cas de vente immobilière ?
L'isolation est un avantage majeur dans la mise en valeur d'un bien immobilier. Un bien immobilier isolé thermiquement est rassurant pour les acheteurs, car ils n'auront pas de travaux supplémentaires à effectuer au moment de l'aménagement. Par contre, une maison mal isolée est sujette à des démarches administratives supplémentaires et coûteuses.
Les produits immobiliers qui se vendent le mieux aujourd'hui présentent certaines caractéristiques communes :
- Ils sont bien situés ;
- Ils présentent une belle architecture ;
- Ils ne nécessitent pas d'énormes travaux de rénovation ;
- Ils bénéficient d'une isolation de qualité ;
- Etc.
Lors d'une vente, le propriétaire est obligé de communiquer le diagnostic de performance de son bien immobilier (DPE). Le DPE présente en une note la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre d'une maison. Une maison bien isolée disposera d'un bon score, et par ricochet d'une meilleure valeur immobilière.
Dans le cadre d'une vente prochaine, il est crucial de faire appel à un expert en immobilier pour estimer la valeur de votre bien. Ainsi, si vous souhaitez faire une estimation, faites confiance à 36h-immo.
Grâce à nos spécialistes, obtenez l'estimation en ligne de votre maison en quelques clics et vendez votre bien en 36 heures maximum !